Ma black Musique

by Laurent Lavige | Biographies & Memoirs |
ISBN: 2361940191 Global Overview for this book
Registered by Aquarelle777 of -Paris 12e, Ile-de-France France on 9/1/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
5 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Aquarelle777 from -Paris 12e, Ile-de-France France on Monday, September 01, 2014
Un pur bonheur ! Acheté dans la librairie de la Cité de la Musique lors de l'expo "Black Music", je ne regrette pas une seconde ce feeling que j'ai eu au milieu de tant de livres. Après 30 ans de radio pro, l'auteur partage avec nous à travers de courtes nouvelles, des anecdotes toutes plus troublantes les unes que les autres autour des stars incontournables de la black music. Vous aurez rendez-vous avec Withney, Michael, Bob, Nina et bien d'autres. Votre première réaction en lisant ce livre sera sans doute : "Mais c'est vrai ce qu'il raconte ?" Oui, c'est bien de l'info !!! Ce livre de moins de 200 pages ne peut pas laisser indifférent. Une fois terminé, je compte le propulser sur le ring ;)

Journal Entry 2 by Aquarelle777 at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France on Wednesday, October 15, 2014

Released 6 yrs ago (10/15/2014 UTC) at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Et hop, direction Neige78, première sur la liste de ce bookring. J'espère sincèrement que d'autres bookcrosseurs seront tentés. Les inscriptions sont toujours ouvertes !

Journal Entry 3 by atlantide_book at Philippeville, Namur / Namen Belgium on Thursday, November 27, 2014
Bien arrivé en Belgique :)

Merci Aquarelle pour ce partage !!!!

J'ai été impressionnée par tous ces récits, tous ces chanteurs mythiques de la black music sont entrés dans ce job avec leurs tripes, certains d'entre-eux ont même perdu la vie en défendant leurs idéaux.

Journal Entry 4 by atlantide_book at Philippeville, Namur / Namen Belgium on Tuesday, March 10, 2015

Released 6 yrs ago (3/10/2015 UTC) at Philippeville, Namur / Namen Belgium

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Posté vers le prochain destinataire du RING pour un séjour en Angleterre :)

Journal Entry 5 by wingETMadridwing at London, Greater London United Kingdom on Friday, March 13, 2015
Merci! Il est bien arrivé, bellement timbré. Sur les deux timbres figurent des saxophones. Parfait!

Journal Entry 6 by wingETMadridwing at London, Greater London United Kingdom on Sunday, May 31, 2015
J'ai beaucoup aimé ce livre, une fois que j'ai compris le concept. Je l'ai lu au Japon et au retour, et je n'étais pas connectée à internet donc il me reste écouter la musique qui va avec. S'il était en anglais j'offrirais ce livre à des amis qui ne parlent pas français... Merci beaucoup de cette belle découverte.

Journal Entry 7 by wingETMadridwing at London, Greater London United Kingdom on Thursday, February 18, 2021
Je suis tellement tellement désolée d'avoir ce livre toujours chez moi. Quand je l'ai lu ma fille avait deux ans et j'étais extrèmement occupée. Je le suis toujours....! Mais ces jours-ci j'essaie de tout arrêter pour adresser les choses comme celles-ci - choses non terminées... Ce qui se passe c'est que j'ai terriblement envie de le relire car à l'époque je n'avais pas de smartphone alors il était beaucoup plus difficile de lire et d'écouter toute la musique en même temps. Je viens d'écouter les deux premiers morceaux - ceux de Blind Willie Johnson (si bien!!) et de Jimi Hendrix. J'entame alors une relecture. Pardon et merci à vous tous de votre patience.

Journal Entry 8 by wingETMadridwing at London, Greater London United Kingdom on Sunday, February 21, 2021
Hier soir j’ai regardé sur YouTube un clip de James Brown live à Rome - super. Ce soir j’ai relu le chapitre « Un été chaud ». Ce livre est incroyable, rempli d’émotion et d’histoire.

Journal Entry 9 by wingETMadridwing at London, Greater London United Kingdom on Sunday, April 04, 2021
Comme Aquarelle777, j'ai tout simplement adoré ce livre. J'ai mes doutes sur la véracité de quelqu'uns des récits (p67 - un ami, à qui j'ai envoyé une copie de cette anecdote, m'a appris que les Beatles n'ont pas fait de concert avec le Marvelettes en '63, alors il n'était pas très impressionné. Mes propres recherches me le confirment.). Mais cela ne change rien de mon appréciation. Heureusement que j'ai pris le temps de le relire tout en écoutant la musique cette fois, même les chansons que je pensais connaître, car il y a toujours des choses à y découvrir. Ce noël j'ai acheté une copie pour la cousine de mon mari, qui lit bien en français. Je suis sûre qu'elle va l'apprécier beaucoup aussi.

Le sujet de la "Black musique" est aujourd'hui tellement important, me semble-t-il. L'importance des influences africaines dans toute la musique doit être reconnue et honorée. Oui, Black Lives Matter. Ce petit livre le crie fort.

En même temps je découvre enfin les pages du livre important sur l'histoire de rock and roll, écrit par un présentateur de radio britannique (mon héros), Charlie Gillett: "The Sound of the City". Les deux livres vont parfaitement bien ensemble. Si vous lisez en anglais, je vous le conseille.

Parmi ces anecdotes, il y en a qui déchirent le coeur... vraiment. Je ne veux pas m'en séparer, pour ne jamais oublier. Alors je crois que je tenterai de me trouver une copie rien que pour moi.

Avec la permission d'Aquarelle777, ce livre partira avec un autre, à mon ami PhVl, ce qui changera un petit peu l'ordre du Bookring. Ainsi la liste des participants sera la suivante:

1 - PhVl
2 - Baboul333 (pp)
3 - VIV-VIVENEF
4 - Menelwe
5 - Indy2012
6 - Florence71
7 - retour Aquarelle777

Journal Entry 10 by wingETMadridwing at Bermondsey, Greater London United Kingdom on Tuesday, April 13, 2021

Released 1 mo ago (4/13/2021 UTC) at Bermondsey, Greater London United Kingdom

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Parti en voyage ce jour...

Journal Entry 11 by PhVl at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Monday, April 19, 2021
Bien reçu. Je prends mon tour de micro-sillon dans ce bookring réactivé !

Journal Entry 12 by PhVl at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Monday, April 19, 2021
Reçu et commencé dans la foulée, j'ai déjà fait la connaissance, grâce au chapitre 3 et à YouTube, de Johnnie Taylor et de son superbe "It's september", même si la chanson est en fait sans rapport avec les événements de septembre 1958 à Little Rock. De fait, le livre est sous-titré "Nouvelles radiophoniques", et des nouvelles, c'est de la fiction, ce qui nous indique que ce qui est raconté là-dedans n'a pas la prétention d'être tout à fait exact.

Journal Entry 13 by PhVl at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Thursday, April 22, 2021
Je suis tombé à mon tour sur l'histoire des Beatles (cf. JE d'ETMadrid ci-dessus), soi-disant avec les Marvelettes au "Sun Bowl Stadium d'El Paso" le "18 novembre 1963". Luxe de détails incompréhensible en effet pour une anecdote totalement hors-sujet (le texte oublie ensuite complètement les Beatles et parle de l'assassinat de Kennedy puis de la chanson "Sunny" de Bobby Hebb) et surtout totalement fausse, puisque les Beatles sont allés pour la première fois aux USA en février 1964 ! Si Laurent Lavige avait voulu passer pour un amateur, il ne s'y serait pas pris autrement...

Journal Entry 14 by PhVl at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Friday, April 23, 2021
Le pot-aux-roses finit par apparaître assez tard avec l'histoire abracadabrante de Ray Charles retrouvé bien vivant, clochard et anonyme à Los Angeles en 2010 : le projet non-dit de l'auteur est donc de bricoler des petites fictions autour de personnalités de la musique afro-américaine et de quelques événements historiques, le tout pour faire initialement des pastilles radio pour lancer un morceau. Soit. D'ailleurs sous cette forme ça devait passer, mais en faire un livre, non, franchement, ses scénarios fadasses et sa prose de collégien ne passent pas la rampe - à l'exception du dernier texte, sur Tupac, visiblement plus soigné et pensé. Et puis toutes ces affabulations où l'auteur se donne le beau rôle, c'est tout de même assez puéril et agaçant, à la longue.
Ce qui sauve le livre, outre qu'il est vite lu, ce sont bien sûr les musiques qu'il évoque et les deux-trois trucs qu'on peut y apprendre (après avoir recoupé avec Wikipédia pour tailler dans la post-vérité Lavigienne...). Par exemple, pour ma part :
- le compositeur du tube "Sunny" s'appelle Bobby Hebb
- "I will always love you" est à la base une chanson de Dolly Parton
- Peter Tosh est mort assassiné
...

Journal Entry 15 by PhVl at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Monday, May 10, 2021

Released 1 wk ago (5/10/2021 UTC) at Toulouse, Midi-Pyrénées France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour l'auditrice suivante.

Journal Entry 16 by baboul333 at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Monday, May 10, 2021
livre reçu en mains propres et vaccinées :) merci

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.